La réalité virtuelle (VR)  est un outil thérapeutique révolutionnaire en médecine et chirurgie esthétique, sans effet secondaire.

Ce nouvel outil permet au patient d’être immergé dans un monde virtuel en 3D où il devient acteur de sa propre santé.

La réalité virtuelle trompe le cerveau, lui permet de se focaliser sur autre chose et donc d’oublier le stress ou la douleur associé au geste médical ou chirurgical.

L’exemple type est le traitement de la douleur neuropathique du membre fantôme suite à une amputation. Il a été démontré que le fait de voir le membre sain bouger dans un miroir, dans un reflet qui se superpose au membre amputé, soulage immédiatement cette douleur d’origine neurologique chez le patient conscient de son amputation.
Il est très probable que le même principe neuro-cognitif s’applique au patient qui est immergé dans un environnement en réalité virtuelle.

La réalité virtuelle peut être utilisée avant, pendant ou après un acte anxiogène ou douloureux.

En portant son casque de réalité virtuelle (VR), le patient peut voyager à travers des mondes fantastiques, profiter de destinations touristiques, de spectacles de théâtre, de séries ou de films Netflix. Le patient peut ainsi se détendre pendant les soins.

Le Dr Tabrez SUFFEE, le premier à utiliser la réalité virtuelle (VR) thérapeutique en médecine et chirurgie esthétique vous explique les modalités.

 

Comment ça marche la réalité virtuelle (VR) en médecine et chirurgie esthétique ?

Le casque de réalité virtuelle autonome avec casque audio utilise une application qui permet au patient d’être immergé dans un monde 3D virtuel.

En réalité virtuelle, le cerveau est envahi par des informations visuelles, sonores et spatiales qui mobilisent une partie de ses ressources. La réalité virtuelle agit sur la zone cérébrale où siègent les émotions.

Plusieurs applications projetant le patient dans différents environnements sont également proposés. Une bande sonore explique au patient comment se concentrer sur sa respiration et se détendre.

Le patient peut aussi tout simplement se détendre et regarder sa série ou son film préféré sur Netflix.

Parmi les applications que vous pouvez choisir :

NETFLIX : série ou film

HEALTHY MIND : Cette application propose des exercices de respiration ciblés pour une meilleure gestion du stress et des émotions (cohérence cardiaque). Elle utilise les principes psychologiques établis pour capter l’attention et apaiser (éléments relaxants). Elle propose une atmosphère sonore apaisante composée spécifiquement pour chaque environnement (musicothérapie). L’accompagnement verbal hypnotique est réalisé par des experts dans l’hypnose médicale (hypnose).

 

RELAXATION GUIDÉE VR : superbes sites mondiaux.

 

NATURE TREKS VR : créer et imaginez.

THE ZION NARROWS EXPERIENCE : Zion Natural Park, Utah.

DISNEY MOVIES VR : monde merveilleux de Disney.

….

 

La réalité virtuelle en chirurgie esthétique (VR-Chirurgie)

En permettant au patient d’interagir avec son chirurgien, l’arrivée de la réalité virtuelle dans la chirurgie éveillée (sans anesthésie générale) permet d’augmenter la précision de l’acte et donc de s’engager dans des interventions jusqu’alors inenvisageables (exemple de la cure de diastasis dynamique et sur mesure).

Le Dr Tabrez SUFFEE a réinventé la prise en charge de certaines interventions de chirurgie plastique et esthétique grâce à l’association de rachianesthésie et de la réalité virtuelle (VR).

Ceci permet aux patients qui ont une peur voire une véritable phobie du bloc opératoire, ou qui présentent des contre-indications à l’anesthésie générale, de pouvoir bénéficier des soins de chirurgie réparatrice et esthétique.
Les patients qui ont eu un amaigrissement massif (sleeve, by-pass, régime) ou subi une dégradation de la paroi abdominale suite aux grossesses (hernie, diastasis) sont éligible à la VR-Chirurgie. Les actes de chirurgie réparatrice réalisées à l’étage abdominal et au niveau des  membres inférieurs sont l’abdominoplastie, le body-lift, la  cure de hernie de la paroi antérieure, la cure de diastasis, le lifting des cuisses…

Les actes de chirurgie esthétique tel que l’abdominoplastie (VR-Abdominoplastie), la liposuccion (VR-liposuccion), le lipofilling des fesses ou Brazilian Butt Lift (VR-BBL) sont réalisées avec cette même technique.

Les avantages de la rachianesthésie associée à la réalité virtuelle sont multiples :
– ne plus avoir peur de ne pas se réveiller
– pas de nausées
– pas de vomissement
– pas de maux de tête
– pas de maux de gorge (pas d’intubation)
– diminution du stress au bloc opératoire grâce au casque de réalité virtuelle (programme de relaxation/hypnose)
– communication avec le chirurgien pendant l’intervention (réassurance)
– correction dynamique et sur mesure du relâchement musculaire dans des cas d’une cure de diastasis
– possibilité de voir les résultats directement au bloc opératoire
– moins de temps passé en salle de réveil
– moins de douleurs postopératoires
– durée de convalescence réduite à la clinique et à la maison

Réalité virtuelle VR Dr Tabrez SUFFEE

 

VR-Liposuccion

Sous l’influence des hormones, le corps peut accumuler des graisses et a du mal à les éliminer malgré une activité physique régulière et un régime alimentaire.

La génétique et le surpoids peuvent également être responsables d’une répartition disgracieuse de votre graisse.

La VR-liposuccion ou VR-lipoaspiration est une technique de chirurgie esthétique sans anesthésie générale. L’intervention est réalisée sous rachianesthésie associée à un casque de réalité virtuelle (VR). Elle consiste à aspirer harmonieusement le surplus de graisse localisé dans le corps et sculpter votre silhouette selon vos désirs pour mettre fin à vos complexes.

L’intervention se déroule en plusieurs étapes. Le Dr Tabrez SUFFEE fera les dessins des zones à lipoaspirer avant de descendre au bloc opératoire. Une fois la rachianesthésie effectuée, le casque de réalité virtuelle (VR) est mis en place. Auparavant, vous aurez choisi votre programme de relaxation ou une série/film Netflix.

L’intervention commence par une infiltration anesthésiante des zones à lipoaspirer et ensuite la liposuccion pour éliminer les bourrelets et sculpter la silhouette.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de voir la quantité de graisse lipoaspirer.

Exemple d’une liposuccion des genoux.

Votre graisse peut être purifiée et réinjectée dans les seins, pour une augmentation mammaire, ou dans les fesses (Brazilian Butt Lift).

 

VR-Abdominoplastie

Le Dr Tabrez SUFFEE a amélioré la prise en charge en associant la rachianesthésie avec un casque de réalité virtuelle pour remplacer l’anesthésie générale. Traditionnellement, l’intervention est réalisée sous anesthésie générale avec intubation orotrachéale.
Il a également amélioré la technique chirurgicale en proposant une correction dynamique et sur mesure du relâchement musculaire (diastasis) avec le patient qui participe à ce geste chirurgical.

Le Dr Tabrez SUFFEE fait les dessins pré-operatoires de l’abdominoplastie et de la liposuccion en plaçant la future cicatrice la plus basse possible afin qu’elle soit parfaitement dissimulable par les sous-vêtements. 

Le patient choisira ensuite le programme de relaxation ou une série ou un film Netflix pour le casque de réalité virtuelle (VR).

Au bloc opératoire, le Dr Tabrez SUFFEE et l’équipe médicale installe le patient et mettent en place le casque de réalité virtuelle (VR) après la rachianesthésie.

L’intervention commence par la liposuccion. La graisse lipoaspirée peut-être purifiée pour être réinjectée au niveau des seins (lipofilling mammaire) ou au niveau des fesses (Brazilian Butt Lift).

La cure de diastasis dynamique et sur mesure est réalisée par le Dr Tabrez SUFFEE en collaboration avec le patient, en demandant au  patient de pousser sur son ventre. Cette correction dynamique et sur mesure permet de diminuer les douleurs postopératoires associées à la cure de diastasis.

Le Dr Tabrez SUFFEE vous fera toucher votre abdomen pour voir et ressentir votre ventre plat..

 

VR-Brazilian Butt Lift (VR-BBL)

Vous souhaitez augmenter le volume et changer la forme de vos fesses de façon naturelle et en même temps resculpter votre corps ?

La VR-BBL est une technique de chirurgie esthétique sans anesthésie générale qui est réalisée sous rachianesthésie associée à un casque de réalité virtuelle (VR). Elle consiste à aspirer harmonieusement le surplus de graisse, sculpter votre silhouette et vos fesses selon vos désirs.

Le Dr Tabrez SUFFEE fera les dessins des zones à lipoaspirer et à réinjecter avec vous. Au bloc opératoire, une fois que la  rachianesthésie est effectuée, le casque de réalité virtuelle (VR) est mise en place. Auparavant, vous aurez choisi votre programme de relaxation ou une série/film Netflix.
L’intervention commence par une infiltration anesthésiante des zones à lipoaspirer et ensuite la liposuccion pour éliminer les bourrelets et sculpter la silhouette.

Votre graisse est ensuite purifiée et réinjectée dans les fesses (Brazilian Butt Lift).

 

A la fin de l’intervention, vous pourrez regarder le résultat avant la mise en place du panty.

 

Exemple d’une fin d’intervention d’un VR-BBL. La patiente peut voir ses nouvelles fesses et elle témoigne qu’elle n’a ressenti aucune douleur pour cette intervention.

 

 

 

La réalité virtuelle (VR) en médecine esthétique

Le Dr Tabrez SUFFEE utilise également la réalité virtuelle pour les actes de médecine esthétique au Centre Sainte Avoye.

Un exemple d’utilisation du casque VR lors d’une séance d’injection de PRP dans le cuir chevelu.

Le patient a bénéficié d’une greffe de cheveux 6 mois auparavant. Plusieurs  séances d’injection de PRP (Plasma riche en Plaquettes), riche en facteurs de croissance, sont réalisées directement au niveau du cuir chevelu, sous anesthésie locale, pour potentialiser la repousse. Pour cette séance, le patient porte un casque de réalité virtuelle : il se retrouve plongé dans un univers apaisant en 3D (promenade à la plage ou en forêt, paysage montagneux ou encore jardin zen). Ainsi, le patient gagne en sérénité et en confort pendant le soin.
Ainsi, on optimise la repousse capillaire en injectant correctement le PRP et en diminuant le stress du patient.

Un exemple d’utilisation du casque de réalité virtuelle (VR) lors d’un acte de petite chirurgie dermatologique au cabinet.

La patiente nécessitait l’exérèse d’une lésion sous-cutanée (kyste) au niveau front. Pour cette séance, la patiente porte un casque de réalité virtuelle : elle se retrouve plongée dans un univers apaisant en 3D et gagne en sérénité et en confort pendant l’acte de chirurgie réalisé sous anesthésie locale.

La réalité virtuelle peut être utilisée dans d’autres actes de médecine esthétique tel que les injections d’acide hyaluronique, de mésothérapie, des séances de laser,…

 

En Résumé, la réalité virtuelle en médecine et chirurgie esthétique

• La réalité virtuelle (VR) est un outil thérapeutique révolutionnaire, sans effet secondaire.

• Simple d’utilisation et efficace avant, pendant et après les soins de médecine et chirurgie esthétique.

• La VR en médecine esthétique permet aux patients d’effectuer un soin sans stress.

• La VR en chirurgie esthétique associée à une rachianesthésie permet d’éviter l’anesthésie générale.