Le LLLT-Cheveux est un traitement indolore de la calvitie. Le Low Level Light Therapy (LLLT), également appelé photobiomodulation, consiste en l’application de lumière basse énergie. Le LLLT est utilisé dans plusieurs domaines médicaux comme le traitement de l’acné, le rajeunissement du visage, la cicatrisation des plaies et plus récemment dans la lutte contre la perte de cheveux.

C’est en 1967, qu’un médecin hongrois, Mester, publie sur la photostimulation par laser de basse énergie (low level laser therapy [LLLT]). Il a constaté chez la souris que les zones rasées soumises aux LLLT étaient le siège d’une repousse pileuse accélérée par rapport aux zones rasées non traitées.

Le LLLT-Cheveux est une thérapie non invasive pour stimuler la repousse des cheveux aussi bien chez l’homme que chez la femme.

C’est un traitement efficace, indolore et sans effet secondaire.

Il convient aux hommes et femmes souffrant d’alopécie androgénétique (AAG) pour ralentir la chute des cheveux ou en complément d’une greffe de cheveux. Il convient également aux femmes qui perdent leur cheveux après l’accouchement et chez les patients après une chimiothérapie, un stress ou une perte de poids.

 

Pourquoi je perds mes cheveux ?

Les patients perdent leur cheveux avec le temps ou suite à une prédisposition génétique. Les patients subissent un dégarnissement progressif de la chevelure sous l’influence des hormones avec une miniaturisation des follicules pileux. Les cheveux perdent en épaisseur, apparaissent plus fins et plus fragiles, jusqu’à disparaître : on parle alors d’alopécie androgénétique (AAG).

Les patients peuvent également présenter des pertes de cheveux ou calvitie plus limitées dans le temps mais plus intenses, notamment à l’occasion d’un stress, d’une perte de poids, d’un traitement (chimiothérapie, hormonothérapie…) ou après une grossesse.

femme perds ses cheveux calvitie

Je suis une femme et je perds mes cheveux. Est-ce que c’est normal ?

 

Quels sont les paramètres physiques du LLLT-Cheveux dans le traitement de la calvitie ?

La machine utilisée par le Dr Tabrez SUFFEE est approuvé par le Food and Drug Administration (FDA) et contient 424 diodes laser avec une puissance de 5 mW/diode. La longueur d’onde utilisée est 650 nm. Le champ d’irradiation est de 935 cm2 ± 10 cm2. Le LLLT-Cheveux est un outil intéressant dans le traitement de la calvitie.

 

Quel est le mécanisme d’action de LLLT-Cheveux dans le traitement de la calvitie ?

Le LLLT-Cheveux fonctionne grâce à la « photostimulation » sur le système d’oxydoréduction cellulaire (redox) notamment mitochondrial, un peu comme la photosynthèse des plantes.

L’une des cibles majeures de la photobiomodulation est une enzyme de la respiration mitochondriale : la protéine cytochrome c oxydase.

L’ADN n’a pas de photorécepteur pour les couleurs utilisées en photomodulation et pourtant l’exposition aux LLLT conduit à une prolifération cellulaire et à une synthèse d’ADN. Il y a donc dans la cellule des photoaccepteurs qui vont servir d’intermédiaires pour finalement activer la cellule. Dès 1989, Karu a attribué ce rôle à des composants de la chaîne respiratoire de la mitochondrie.

Les molécules photoacceptrices endogènes susceptibles de réagir biochimiquement et ultrastructurellement aux stimuli lumineux sont les flavoprotéines de la NADH (forme réduite de la nicotinamide adénine dinucléotide) déshydrogénase (pour le bleu et le vert) et surtout les porphyrines des cytochromes (pour le jaune et le rouge) avec le complexe enzymatique cytochrome c oxydase (pour le rouge et le proche IR).

La lumière rouge émise agit sur le métabolisme cellulaire en favorisant notamment les réactions d’oxydation et la dissociation du monoxyde d’azote à partir du complexe IV de la chaîne respiratoire mitochondriale – c’est-à-dire la cytochrome c oxydase –, favorisant ainsi la production d’adénosine triphosphate (ATP) et l’apparition temporaires d’espèces oxygène réactives (reactive oxygen species). Le monoxyde d’azote et les ROS sont impliqués dans la régulation de facteurs de transcription comme le NFκB (nuclear factor kappa B) et AP1. Cela explique que l’action des LED ne se résume pas à une amélioration de la réparation mais passe également par des régulations au niveau des voies de signalisation de fonctions essentielles telles que l’apoptose et les défenses immunitaires (synthèse d’antioxydants [superoxyde dismutase (SOD)], ferritine), régulation du taux de cytokines, de facteurs de croissance, de médiateurs de l’inflammation et la production de protéines antiapoptotiques, etc.

L’absorption de la lumière rouge émise augmente les facteurs de croissance tels que HGF, VEGF et IGF-1 nécessaire à la repousse des cheveux.

Le mécanisme d’action basé sur l’augmentation de l’énergie cellulaire (ATP) et la réduction des radicaux libres (stress oxydadif) entraîne une meilleure oxygénation des tissus en laissant pénétrer plus d’oxygène dans les cellules.

Mécanisme d’action du LLLT sur la stimulation des follicules.

 

Quels bénéfices pour mes cheveux ?

Le LLLT-Cheveux est efficace dans le traitement de la calvitie, à savoir un ralentissement de la chute des cheveux et amélioration de la repousse capillaire
Les cheveux sont plus épais, augmentant ainsi la densité de la chevelure.

LLLT cheveux traitement calvitie alopécie

Amélioration de la repousse des cheveux qui devient plus épais.

 

Comment évaluer ma perte de cheveux ?

La classification de Norwood-Hamilton décrit les différents stades de l’évolution de la calvitie chez l’homme.

Nprwood Hamilton Calvitie Alopécie

Classification de Norwood-Hamilton : stades de la calvitie chez l’homme.

Stade 1 : Alopécie masculine de type 1 : creusement symétrique en avant des globes temporaux frontaux.

Stade 2 : Alopécie masculine de type 2 : creusement symétrique des golfes temporo-frontaux avec éclaircissement du toupet.

Stade 3 : Alopécie masculine de type 3 : creusement symétrique plus profond des golfes temporo-frontaux s’étendant en arrière avec création d’un éclaircissement des cheveux au sommet du crâne appelé tonsure.

Stade 4 : Alopécie masculine de type 4 : creusement symétrique important, avec un toupet bien développé et une alopécie complète au niveau de la tonsure.

Stade 5 : Alopécie masculine de type 5 : type 4 avec les deux zones alopéciques antérieures et postérieures qui tendent à confluer.

Stade 6 : Alopécie masculine de type 6 : perte de cheveux qui s’étend derrière la tonsure appelée aussi tourbillon.

Stade 7 : Alopécie masculine de type 7 : alopécie hippocratique où il reste une couronne basse de cheveux sur les tempes et la nuque.

 

calvitie alopécie homme

Alopécie de type masculine. Cliché du Dr Tabrez SUFFEE

 

La classification de Ludwig décrit trois stades d’intensité croissante qui correspond à un dégarnissement progressif de la chevelure chez la femme.

perte de cheveux femme

Classification de Ludwig dans l’alopécie chez la femme

Stade I, le dégarnissement est léger.

Stade II, le dégarnissement est d’intensité moyenne.

Stade III, le dégarnissement est important.

Greffe de cheveux femme

Alopécie androgénétique féminine stade II (cliché du Dr Tabrez SUFFEE)

Cependant, après la ménopause, on peut également observer un recul des golfes frontaux, comme cela est décrit chez l’homme.

L’alopécie est plus diffuse et touche largement la zone fronto-temporale en respectant une bande frontale antérieure étroite.
Le signe de « l’arbre de Noël » est un élargissement de la raie médiane tracée sur la chevelure. Cette raie élargie, tout en respectant une bande antérieure frontale, est plus large en avant qu’en arrière.

 

En pratique, ma consultation avec le Dr Tabrez SUFFEE

L’examen dermoscopique du cuir chevelu permet de quantifier la diminution de la densité folliculaire et d’évaluer le calibre des vos cheveux.

Le trichogramme est inutile sauf dans des cas douteux.

Les photographies sont très utiles pour suivre l’évolution de l’alopécie et d’évaluer les résultats des traitements instaurés.

Le Dr Tabrez SUFFEE  vous prescrira un bilan sanguin comprenant :
– une numeration de la formule sanguine (NFS) pour rechercher une anémie,
– un bilan martiale (ferritinémie) afin de détecter une carence en fer,
– un bilan thyroïdien (TSHus) pour rechercher un dysfonctionnement thyroïdien.
– un bilan hormonal (testostérone,…) en cas de signes clinique d’hyperandrogénie uniquement chez la femme.

 

Quel est le protocole LLLT-Cheveux à suivre pour ralentir la calvitie ?

Le Dr Tabrez SUFFEE évaluera vos attentes et les possibilités thérapeutiques au Centre Sainte Avoye et vous proposera un plan personnalisé de soins.

Le protocole habituel comprends un traitement hebdomadaire de 20 minutes pendant 8 semaines suivi  d’un traitement bimensuel pendant 8 semaines supplémentaires. Il est préconisé par la suite un traitement deux fois par an et de traitements trimestriels pour l’entretien.

 

Séance de LLLT-Cheveux après une greffe de cheveux FUE-DHI.

 

 

Peut-on faire du LLLT-Cheveux après une greffe de cheveux  ?

Le LLLT-Cheveux fait partie intégrante du protocole de soins après une greffe de cheveux. Il est effectué à une semaine post-opératoire. Il a un double bénéfice permettant de stimuler la repousse des cheveux implantés et accélérer la cicatrisation de la zone donneuse au niveau occipital.

 

Peut-on faire du PRP-Cheveux en même temps que le LLLT-Cheveux ?

Le PRP-Cheveux consiste en des injections de facteurs de croissance issue du PRP (Plasma riche en Plaquettes) directement au niveau du cuir chevelu pour une action immédiate et efficace. Il n’y a pas de risque d’allergie ni de rejet car ce sont vos propres cellules.

Ces facteurs de croissance stimule la repousse capillaire, réduit la chute des cheveux et améliore la qualité de la chevelure (plus épaisse et soyeuse).

Il convient aux même patients avec les mêmes indications que le LLLT-Cheveux.

La séance de LLLT-Cheveux sera réalisée avant la séance de PRP-Cheveux car il y a une diminution de l’absorption de la lumière rouge quand les cheveux sont mouillés.

En pratique, le patient effectue sa séance de LLLT et ensuite la séance de PRP.

 

Est-ce qu’il faut arrêter le Minoxidil ou le Finastéride pour faire les séances de LLLT-Cheveux ?

Le LLLT peut-être une alternative au traitement médicamenteux tel que le Minoxidil 2% et 5 % et la Finastéride ou en complément.

Le Minoxidil et la Finastéride sont des traitements suspensifs à faire aussi longtemps qu’on souhaite l’effet bénéfique : ils permettent de stabiliser la chute des cheveux, mais leur effet cesse quand le traitement est arrêté.

 

En Résumé, le LLLT-Cheveux dans le traitement de la calvitie

• La chute de cheveux concerne des millions de personnes.

• La dermoscopie permet un diagnostic précoce par la recherche de la miniaturisation des cheveux.

• Une consultation spécialisée permet d’orienter les examens complémentaires afin d’éliminer une pathologie sous-jacente.

• Le traitement prescrit nécessite d’être personnalisé et suivi dans le temps.

• Le LLLT-Cheveux est un traitement indolore pour ralentir la chute des cheveux et en complément d’une greffe de cheveux.

 

En savoir plus sur

° Le PRP-Cheveux

° La chute de cheveux chez la femme

° La greffe de cheveux FUE/DHI

 

Prendre rendez-vous avec le Dr Tabrez SUFFEE : cliquez-ici.

2 Commentaires

  1. Philippe L

    Bonjour Docteur,
    Est-il possible de prendre des compléments alimentaires vendus en pharmacie comme
    anti-chute de cheveux, en parallèle d’une greffe de cheveux et PRP ?
    Philippe

    Réponse
    • Dr Tabrez SUFFEE

      Bonjour Philippe,
      Les compléments alimentaires vendus en pharmacie pour lutter contre la chute de cheveux sont utiles si vous avez une carence en vitamines. Le PRP-Cheveux stimulent beaucoup plus la repousse capillaire que la prise des compléments alimentaires.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *